Grande fête entre amis ou EHPAD ?
Chère lectrice, cher lecteur,
Je vous ai parlé de Kensei, ce « gamin » de 80 ans qui fabrique des moulinets à vent en feuille de bananier.
Peut-être vous êtes-vous dit que Kensei est bien gentil de fabriquer des jouets destinés aux enfants.
Mais justement ces jouets ne s’adressent pas qu’aux « jeunes »…
Ces moulinets à vent sont le cadeau que l’on offre à toute personne fêtant son 97è anniversaire à Okinawa.
C’est une très belle cérémonie, qu’on appelle Kajimaya.
À cette grande fête sont conviés tous les membres de la famille, les amis, les voisins…
Mais en général tout le village ou tout le quartier y participe et on atteint des centaines d’invités et de participants !
La femme ou l’homme dont c’est l’anniversaire revêt un kimono aux couleurs pétantes et défile dans les rues sous les applaudissements et les acclamations.
On voit même certains de ces heureux Okinawaïens faire le poirier, de joie… Oui, à 97 ans !!!
Des spectacles sont ensuite organisés en l’honneur de l’ancienne ou de l’ancien, autour d’un dîner le soir, un peu à la Astérix…
Imaginez-vous cela en France ?
Ce type de fête nous paraît forcément insolite.
Par chez nous, quand on fête un très grand âge comme 90, 95 ou 100 ans, il y a quelque chose d’un peu… disons… solennel.
Bien sûr cela donne lieu à de belles réunions de famille.
Mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit la « fête au village ».
Le plus triste c’est lorsque ces anniversaires ont lieu en maison de retraite, ce qui arrive de plus en plus souvent.
Bien sûr parfois on ne peut pas faire autrement. Mais personnellement, pour y avoir assisté, je trouve que ce sont des anniversaires où l’on vous fait sentir vieux.
Et j’envie ces belles fêtes villageoises d’Okinawa…
97 ans et ça repart
Pour les Okinawaïens, depuis des siècles, le 97è anniversaire marque officiellement le début d’une nouvelle jeunesse.
Et ils le vivent vraiment comme une renaissance.
Pour eux c’est un âge où on est encore plus espiègle qu’avant, encore plus alerte… et en fait plus jeune !
Imaginez que vous arriviez à changer le regard de votre entourage sur le grand âge et un jour célébrer la longévité comme un cadeau.
Ce serait formidable n’est-ce pas ?
Eh bien c’est ce qui m’anime en vous envoyant ces lettres.
Je vais d’ailleurs bientôt vous proposer de trouver et développer votre Ikigaï, avec plusieurs pistes pratiques. Continuez donc de me lire si la thématique vous intéresse.
Mais c’est un échange, et j’aimerais vous proposer d’y participer.
Pourriez-vous m’écrire, en commentaire ci-dessous, la manière dont VOUS aimeriez fêter vos 97 ans ?
Je suis impatient et curieux de lire vos réponses.
A très vite,
Rodolphe
Bonjour et Merci!!! 81 ans!
S’il m’était possible de vivre encore une vie digne de cette appellation à 97 ans je serais une personne comblée. Si de surcroit, et plus grandiose encore s’il m’était possible à 97 ans de me sentir encore utile pour mon prochain je serais alors le plus heureux des hommes.
En attendant, « engoncé dans cet espoir » j’essaie de me nourrir chaque jour de cette pensée’ « sauf les jours ou je me trompe lourdement . » Ne jamais oublier, pour tout un chacun ces quelques mots qui résument si bien le tout de ce ce que je m’efforce de retenir et autant que faire se peut de mettre en pratique dans mon quotidien.
Tout çà pour cette incontournable sensation que l’on doit tous intégrer un jour ou l’autre si l’on veut atteindre un meilleur mieux vivre. Très appropriée pour la période particulièrement difficile que traverse le monde et la FRANCE en particulier aujourd’hui. ( La phase du vécu de notre présent monde vaut bien que l’on s’attarde un peu plus loin sur le sort que l’on se construit.)
Quoi de plus beau alors que cette phrase merveilleuse émanant de mon inoubliable ami Jacques E…L , un grand responsable bien trop tôt disparu en 1986.
Imaginons un monde nouveau dans cette délicieuse sensation???
(IL n’y a pas d’action possible si elle n’est pas dictée par la pensée d’amour!!!);
Si chaque être qui compose ce Monde d’aujourd’hui, et notre FRANCE en particulier en pleine traversée d’un grand désert de Gobie voulait l’intégrer puis la mettre en application au meilleur de lui même…??!!
Du plus petit au plus grand soyons les porteurs et… les bénéficiaires d’un bien meilleur avenir. L’exemple doit venir d’en haut…???!!!
Phrase inoubliable rapportée qu’elle fut en de nombreuses églises protestante dans le sud de la FRANCE dans les années 80/90.
Chacun de nous n’est -il pas convaincu au fond de son cœur de la remettre au goût du jour..???!!!.
Bonjour,
A ce jour je suis très partagée entre l’envie de fêter mes 97 ans et l’envie de disparaitre pour mieux renaitre.
J’ai connu le Docteur Curtay il y a de très nombreuses années quand il consultait encore. J’ai par la suite suivi les ordonnance de son bras droit, le Docteur Rosabimbello.
J’ai 59 ans. Il y a trois ans j’ai eu une laminectomie à L4, L5 et la pose de 4 vis. J’ai de l’arthrose un peu partout dans le corps, particulièrement à l’articulation du pouce et à la mâchoire. Il y a deux mois et demi, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. J’ai eu une mastectomie en juillet et le curage de la chaine ganglionnaire il y a quinze jours.
Je dois commencer la chimiothérapie ou la radiothérapie en octobre, je serai fixée le 27/09 et j’aurai de l’hormonothérapie.
Depuis 10 ans, j’ai suivi les conseils donnés pour éviter les maladies inflammatoires, pas de gluten, pas de laitages animaux pas de viande rouge, diminution des protéines animales ou profit des protéines végétales, des fruits, des légumes de mon jardin ou bio ou de circuits courts. Je fais du sport jusqu’au marathon. Je mesure 1,70 cm et pèse 54 KG, donc ne suis pas en surpoids. Je ne fume pas. Je ne bois pas d’alcool, hormis un apéritif ou une bière par semaine.
J’ai pris des compléments alimentaires prescrits en nutrithérapie…..
Je dors très mal …. et j’avais beaucoup de stress. J’ai pris pendant des années du Dstress sous ses 2 formes, des antioxydants de Synergia…..
je ne comprends pas…. sinon que je n’ai pas mon IKIGAI!
Alors, en ce moment, je n’ai plus la volonté d’avancer. Je veux disparaitre pour recommencer une autre vie, avec ce que j’ai vraiment envie d’être, de faire, de vivre. Alors 97 ans….. c’est loin!
Mais au fond de moi-même, il y a une petite fée Clochette qui rayonne. Cette petite fée me dit que même maintenant, il est encore possible de changer de vie dans notre monde, de trouver son chemin de vie et de le vivre pleinement.
Alors 97 ans, oui! Je ferais la fête avec ma famille, ma petite-fille Alexandra qui vient de naître et à qui je veux apprendre en tant que grand-mère à vivre suivant ce qu’elle aura envie de faire pour qu’elle trouve le chemin de vie pourra l’épanouir.
97 ans, je danserai un bon vieux rock des années 60, je chanterai, je vivrai et j’aurai encore de belles années à vivre devant moi. On en reparle dans 38 ans!
Merci
Merci Monsieur Bacquet et ne vous laissez pas abattre par les commentaires négatifs que j’ai pu lire. Je trouve que vos lettres sont inspirantes et motivantes. Sociologue et infirmière, la liste des personnes âgées que j’ai vues et soignées commence à être longue…et oui pourquoi pas sauter de joie à nos 97 ans!?!! Je suis pour! Vous êtes une personne positive et le monde en a besoin! Je vous soutiens dans vos actions et dans vos lettres! Ce que je rêverais de faire ou d’être pour mes 97 ans…être entourée de plein d’enfants et de personnes aimantes..en plus d’être pleinement sereine intérieurement, car la sérénité n’a pas de prix.
Allez , encore un qui nous prend pour une vache à lait !!! je vous trouve vraiment piteux ,pitoyable de jouer et de faire du fric avec l’espoir des gens !! vas gagner ta vie de façon honorable, plutôt d’arnaquer les gens avec tes vidéos (valables que de l’autre coté du globe) 1 euro symbolique c’est tous ce que ça vaut ,et calcul fais ,ça c’est déjà énorme !!! car 1 euro pour entendre qu’il faut vivre avec passion pour vivre plus longtemps , ça fais plutôt chère le conseil !! aaahh oui vous démontré qu’il faut vivre avec passion ,oullaaala ça fais chère la démo!! capitaliste!! manipulateur de bonne conscience!!
Merci. Mes 97 ans, bien que j’apprécie la vie ici-bas, j’espère les passer dans le merveilleux Royaume de Dieu auprès du Seigneur Jésus-Christ avec ma famille et mes amis que j’ai connus sur cette terre, et tant d’autres à découvrir !
J’aimerais être en forme pour pouvoir préparer avec mes filles et mes petites filles le buffet d’honneur pour cette fête. J’aimerais y inviter certains cousins pour faire une belle réunion de famille pour parler de l’avenir.
Cet article fait rêver. Mes 97 ans, je souhaiterai les fêter avec ceux qui m’entourent et qui me sont chers. Je souhaiterai être pleine de rêves et de projets et continuer à être active.
Eh bien comme j’ai toujours rêvé d’être marin, ce qui ne s’est pas produit, j’aimerais fêter mes 97 ans en haute mer, sur un voilier pour n’entendre que la mer et le vent. De préférence avec des gens que je ne connaîtrai pas : je n’ai pas vraiment d’amis, et ma famille est en très grande majorité tellement pénible que je n’ose imaginer ce qu’il seront devenus dans 21 ans. Et puis des gens inconnus, pour redémarrer dans la vie, c’est bien
J’ai 66 ans. Je pratique tai chi, qi gong et yoga. Je vais m’inscrire à la chorale. Je continue à exercer ma profession de professeur de dessin et peinture par plaisir et …besoin économique. Je suis très attentive à mon alimentation et soucieuse d’éviter les diverses pollutions environnementales, relationnelles et psychiques… C’est du boulot à plein temps que de se maintenir à flot et de progresser dans la voie du bien-être et du rayonnement vers autrui!
Donc si les petits cochons ne me mangent pas, et qu’aucun préjudice fâcheux ne vienne contrecarrer ce beau plan de carrière de « vieille », à 97ans, j’aimerais picoler un peu au vernissage de mon exposition avec mes filles, mes amis et autres vieilles élèves! Donc mon ikigaï c’est de m’organiser autour de mon atelier et de mes pinceaux! Et de simplifier tout le reste!
Bonjour,
J’ai 76 ans, habite en France depuis qq années et espère d’être toujours en forme pour mon 97e anniversaire. Je fais mon possible pour y arriver. Etant donné que je n’ai pas de famille (mon fils et mes 2 petits-enfants vivent à l’autre côté du globe) et que j’ai pratiquement pas d’amis, j’espère vivre ce jour toujours chez moi avec mon mari, avec un bon repas au restaurant et un verre de champagne pour fêter cela.
Même si mon état de santé me permettait d’y arriver, la situation où nous sommes d’un point de vue écologique fait que nous sommes les derniers, et je ne serai pas la seule à ne plus être de ce monde dans 34 ans… Et votre question ne se posera plus pour personne.
pour cet anniversaire, j’espère que comme aujourd’hui je répondrai en retard à votre invite. Tout simplement parce que je vis ailleurs que sur mon ordinateur; parce que je vis MA vie, avec des amis, des relations amicales, ma famille qui s’aime fort, et mes occupations personnelles physiques, amicales, artistiques (je me flatte). Ce ne m’arrivera que dans une douzaine d’années. J’ai la chance d’être en bonne santé; aide de lectures intéressante dont santé nature innovation et autres. Jardin, association dynamique LES AMIS DU PRIEURE DE CHATENOIS, affouages, téléphone lien avec quelques amis fréquents; bricolage. Et des rêves, des rêves à n’en plus finir dont certains arriveront à maturité – rêves simples d’un ingénieur travailleur manuel.
Je me répète souvent que pour être en bonne santé, mieux vaut s’y prendre de bonne heure, donc se lever tôt le matin; manger un peu moins que d’habitude, des choses simples et faciles à digérer; jeûner sans règle stricte, à l’occasion se livrer à un excès de bon aloi. Ne pas vouloir s’économiser parce que un certain état de fatigue est gage de bonne santé. Rire, chanter et aimer la vie et les siens, tous ceux qui participent de vos activités.
Ne pas être donneur de leçons (encore que ! ) mais bon compagnon.
On ne peut donner que ce que l’on a. Dieu merci j’aime la vie, j’aime les miens et les amis. Je peux donc donner et aussi prendre, c’est la base du bonheur.
Enfin ce jour mystérieux ne sera que le lendemain de la veille et corollaire la veille du lendemain, sans fastes grandiloquents.
Je viens de débuter le saxo ténor après un infarctus et pontage il y a 3 ans. Une nouvelle vie s’est ouverte à moi : vivre ma vie en écoutant mes désirs. Je suis au début de l’apprentissage et pourtant je fais quelques solos de temps en temps. Alors à 97 ans je me vois sur scène entouré de musiciens avec qui je partage cet art merveilleux. Merci la musique.
J’aimerais fêter mes 97 ans dans la maison de mes rêves, perchée sur une colline avec une vue splendide, entourée de mes proches, chanter, danser autour d’un feu de bois, déguster de bons petits plats, rire, sourire et continuer de m’émerveiller …
Bonjour Rodolphe,
Excellents tous ces messages!!
J’ai 62 ans, je viens d’être à la retraite Je suis sophrologue depuis mes 59 ans et animatrice bénévole de gymnastique depuis mes 60 ans à la FFRS, j’étais auparavant Aide-Soignante, donc toujours tournée vers les autres. Je m’occupe parfois de mes petits enfants (5). Je rassemble le plus souvent possible ma petite famille autour d’un bon repas, j’adore cuisiner. Je fais parfois des marches, je fais du yoga 1 fois par semaine, et je vois aussi beaucoup d’amis-es. Je vais m’inscrire au bridge dans quelques jours. A 97 ans je veux continuer ce lien social qui à mon sens est aussi important que de bien manger, bien dormir, bien bougé etc….. ( chacun à son propre rythme bien sûr) quand vous êtes tourné vers les autres, vous ne vous focalisez plus que sur vous, ou en tout cas beaucoup moins
Je souffre d’un diabète de type 1 depuis l’âge de 10 ans… les complications commencent a s’accumiler…. Je serai déjà partie depuis longtemps à 97 ans….
Bonjour
je viens de lire tous (ou presque) les messages whaoouu!
Si j’atteins cet âge j’espère que mon compagnon sera avec moi et en bonne santé, que nous pourrons jardiner pour nous nourrir de nos légumes après je souhaite que mes enfants, petits enfants et arrières petits enfants seront aussi en bonne santé dans un monde pas trop pollué! mais je suis toujours partante pour une grande fête avec plein de gens!
Aline
Bonjour. j’ai 83 ans et nulle en Anglais. Nous sommes en France et pour vous comprendre il faut me parler en Français ,Merci.
bonjour,
dans le monde où nous vivons, il me semble qu’espérer vivre jusqu’à 98 ans (je n’aime pas le chiffre 7), en bonne santé, chez soi, avec toutes nos facultés est une énorme utopie. Mais si c’est possible, alors occupons-nous de laisser une planète débarrassée de tout ce qui la détruit depuis des décennies pour que nos descendants puissent y vivre sereinement.
Pour mes 97 ans, je veux :
– être en bonne santé (bon pied bon œil)
– rester curieuse et ouverte sur le monde
– être autonome et vivre chez moi
– fêter cet évènement avec mes amis (qui auront le même âge !)
– faire de longues promenades dans la nature
– danser, lire, écouter de la musique
Bonjour,
A 97 ans je souhaite faire un voyage en parapente durant une heure dans les montagnes avec un beau ciel bleu.
A 97 ans je souhaiterais aller à la pêche au gros et prendre un espadon de 150 kg et le tirer à bord
A 97 ans je voudrais encore pouvoir marcher et faire mes 100 km par mois
J’ai 71 ans et en pleine forme.
MJPK
Pour mon 97e anniversaire, je veux jouer un quadrille au violon pour faire danser tous les invités à la fête. J’ai 74 ans et je commence à apprendre à jouer du violon. Et tout mon entourage me dit que C’est l’instrument le plus difficile à apprendre. Je leur répond que je ne sais pas jouer d’aucun autre instrument alors ce n’est pas plus difficile. Et je suis dans excellente santé. Donc pour moi c’est une réalité que de fêter mes 97 ans.
Désolée pour le retard, mais j’ai eu des empêchements pour répondre plus rapidement.
Rodolphe bonjour,
dans un premier temps, ce sera l’espoir d’atteindre la centième année !!!
depuis un an, je me sens mieux dans ma peau, un peu grâce à l’alimentation et à une nouvelle philosophie de la vie… alors pourquoi pas !!! mais avant ces 97 ans, je dégusterais tout d’abord mes 80 ans, puis mes 90 ans et si ce chiffre de 97 est une étape particulière fêtée à Okinawa, ce serait d’entraîner avec moi des gens qui sont prêts à y croire et à y arriver. Mon entourage, ils me connaissent, aujourd’hui, ils me prennent pour un illuminé ! si j’arrive à tenir jusque là, ils y croiront peut-être plus, et qui sait, ils auront envie de me copier !!! ce serait mon plus beau cadeau. Michel
Visionnez 97ans(j’en ai 81 ) Mon souhait serait de partage un grand repas avec tout les membres de ma famille Être autonome et avoir encore de bonnes capacités mentales et de vivre une chose à la fois jour par jour Continuer à écouter de la belle musique et faire de l’aquarelle. C’est un vœux que je me fais …
Quel bel optimiste!
Moi, si je suis encore vivante, Je voudrais être encore capable de réparer les ordinateurs, même a distance, avec mon Team Viewer, mais avec de bons yeux.
Je ne trouve pas cette question ridicule. J ai compris que vous nous invitiez a rever au moins jusqu a 97 ans et a vivre intensement chaque jour et dans le present jusqu a cet age.
Je me vois moimeme a 97 ans entouree de mes proches , d amis/ies et de voisins a rire a manger
et a danser. Je vois mon petit fils adore ,avec sa femme et ses jeunes enfants. Mon fils si heureux de nous voir tous ainsi reunis.
Mais d ici la bien des presents heureux et moins heureux vecus au jour le jour auront coules sous le pont.
Merci beaucoup Mr Bacquet.
bonjour monsieur Bacquet
pour mes futurs 97ans soit dans 30ans j aimerai avoir de la mémoire pour vivre cette belle journée avec mes enfants et petits-enfants, et aussi arrière-petits-enfants et que Tous soient auprès de moi,
n en n avoir perdu aucun de mon vivant. nous chanterions, nous rigolerions, nous regarderions des photos, nous serions REUNIS.
pour une fois je ne serai pas debout à tout faire, mais servie et entourée d Amour que chacun m apporterai seul cadeau pour me donner du Bonheur. je pense à mon grand-père qui a reçu la légion d honneur ce 11 novembre 95 (il avait 97ans et demi) il se tenait droit comme un I et était si fier lui le « poilu » qui est parti à plus de 105ans. il aimait la vie, lisait énormément, gâtait nos enfants, lui leur arrière-grand-père, il aimait manger de bonnes choses introuvables à maison de retraite… il était Herboriste (!) puis du reprendre vers ses 60ans la voie des études pour devenir pédicure.
sa fameuse tisane « saint-jean » a du lui donner des ailes pour le faire bien vieillir ; il infusait sa tisane une fois par semaine jusqu à ses 100ans environ.
donc mes 97ans je les vois avec son image et sa volonté de vivre (sa femme est partie à plus de 85ans et il a vécu encore 20ans sans elle). merci de me lire bonne continuation à vous Monsieur Bacquet, j attends avec impatience la suite de vos articles.
97 ans c’est l’age de renouveller son corps et son esprit pour pouvoir atteindre les 100 ans
merci MR BACQUET pour vos conseils
Mes projets quand j’aurais 97 ans? Être redevenu suffisamment jeune pour aider les autres à rajeunir…Si je n’avais pas commencé à prêter attention à vos écrits sur l’IKIGAÏ, la question m’aurait parue incongrue, mais au fur et à mesure que je vous lis, au fur et comprends qu’il y’a une vraie alternative à la fatale acceptation des normes imposées par notre mode de vie moderne, je me prends à rêver qu’en effet c’est possible. Il est vraiment temps que l’être humain réalise que le salut est dans cette belle nature que nous détruisons au jour le jour.
Bonjour,
Bonne question, comment je vivrais mes 97 ans?? Pour le moment ils sont encore un peu loin et je suis déjà très contente que j’ai pu fêter mes 64 ans il y a quelques mois, entourer de mes enfants et petit-enfants et puis en bonne santé!! Depuis un an je m’intéresse vraiment beaucoup à la santé et tout ce que ça entoure! Donc quand j’ai lu votre article, je me suis dis, pourquoi pas…. J’ai une amie Japonaise a qui j’ai déjà demandée ce que c’est l’Ikigaï et puis elle m’a répondue « Quelqu’un a des choses pour être bien motivé , par exemple, Ikigai de mes parents c’est moi. Ou quelqu’un qui fait quelque chose, il peut ressentir amuser ou existence de soi même grâce à cet activité. Par exemple Megumi son Ikigaï est volontaire » , voilà je vous l’écris comme elle me l’a écrit.
Enfin j’espère que pour mes 97 ans, je pourrais encore profiter de la musique (que j’adore) et de ma petite famille et…. danser!!!
Alors j’attends la suite… M. Bacquet !!!!
Bonjour,
J’aimerais le moment arrivé ou je fêterai mes 97 ans, vivre dans un endroit avec d’autres personnes de mon âge et ou il y a des bénévoles de l’âge collégial ou secondaire, un endroit ou il y a de la musique, de la danse, des activités physique, et surtout que la nourriture soit apprêté autant à la Japonnaise, à la Chinoise qu’à la Vietnamienne qui sont des cuisines remarquablement santé et délicieuse, et ce à tout les jours que Dieu fait, de pouvoir partager mes repas avec mes enfants, et petits enfants seraient l’idéal. Ils se feront un plaisir et se sentiront libre et heureux de venir à tour de rôle parce que j’habiterai dans un endroit ou la joie de vivre et le rire transparaîtra par le biais du jeux, sans compter qu’ils y verront le respect de la dignité des personnes habitant cet endroit. Par le fait même auront le goût de venir y vivre à leur 97 ans!
La meilleure façon de fêter un anniversaire passe par la certitude d’avoir agi au mieux pour donner un sens, profitable à tout un chacun, à notre chemin de vie ainsi que ceci nous permettra de faire d’avantage dans les vies à venir !
Bonjour Monsieur ,
Encore un petit effort et j’y arrive …J’ai 92 ans…et demi ,comme disent les enfants , seule ,sans famille directe et malvoyante . La vie est un cadeau et c’est pour cela que je l’aime ….les immenses chances que nous avons sont étouffées par l’égoïsme et l’indifférence .
93,94…97, ou plus , peu importe … Mon seul souhait est d’être dans un monde , Okinawa ou ailleurs , mais un monde où l’on ne se contente pas de vivre , mais où l’autre existe et où l’on se regarde …
Bonjour, J’ai suivi avec intérêt votre blog okinawa-santé surtout parce que j’ai passé tout le mois d’avril au Japon, de Honshu via Shikoku et Kyushu, Yakushima, jusqu’à l’archipel d’Okinawa. C’est mon deuxième voyage au Japon, et je dois avouer que la nourriture japonaise fait tellement de bien à mon intestin que tous mes problèmes intestinales que je ressens ici, disparaissent dès que je suis au Japon.
J’ai mangé tous les jours de la soupe miso et soja matin et soir, beaucoup de champignons de toutes sortes qu’on ne trouve pas ici, des « pickles », du poisson cru et cuit, de la viande cuite (rarement rôtie).
Nous étions un groupe de 9 personnes avec 2 guides, et après l’île d’Okinawa, nous sommes descendus en avion sur l’île d’Ishigaki et l’Île d’Iriomote. Nous avons rencontré beaucoup de gens âgés, souvent le dos courbé, mais toujours souriants et pleins de zénitude. La nourriture seule n’explique pas la longévité des Japonais en ces îles, mais aussi leur détachement aux choses matérielles de la vie, leur profond respect et attachement à la nature, leur volonté de continuer à travailler jusqu’à ce que le corps ne suit plus. Nous avons rencontrés une très vielle épicière et elle était très surprise de voir débarquer dans son épicerie au bord de la route, une boutique datant d’un autre siècle… des Occidentaux achetant des petits ananas et qui lui demandaient en plus de les peler et découper en petits morceaux. Mais elle s’exécutait et prenait son temps pour remplir notre désir. Puis elle faisait l’addition avec un gros crayon et des chiffres énormes sur son bloc-notes! J’étais fascinée par sa volonté de ne pas montrer les faiblesses de son âge très avancé. Mais en sortant, nous avons constaté qu’elle s’était trompée en notre faveur. On lui a remboursé le surplus, et à part un merci, elle ne montrait pas de sentiment de gêne, les Japonais ne pouvant jamais perdre la face. Cette dame, il me semble que je l’aie vue dans un documentaire sur une chaîne française sur les centenaires d’Okinawa, il y a 2 ou 3 ans, et si c’était elle, je me rappelle l’avoir entendu dire que le jour où elle se tromperait dans le calcul, elle saura qu’il est temps de fermer son épicerie. J’étais très émue, m’imaginant que peut-être nous lui avions donné le signal que ce moment était venu….
Je continuerai à lire votre blog et vous suis reconnaissante de prendre le temps de renseigner les gens ici sur notre mauvaise façon de manger et peut-être aussi de leur démontrer que notre mode de vie matériel et spirituel est sur la mauvaise voie pour une longévité méritée et bien vécue au cercle de notre famille et amis.
Bonjour Rodolphe,
Visionner mes 97 ans m’ envoi des images de retrouvailles avec nos petits enfants et réception de l’énergie qu’ils nous procurent et me revient les souvenirs de leur venue au monde, de leur amour inconditionnel dans leur yeux. Enfin la fête ne sera pas seulement pour moi mais aussi pour eux. Alors que la fête commence avec un feu d’artifice et d’un cri de ralliement.
Comme mon 70 ième périple autour du soleil a débuté il y a quelques mois je vois que dans 26 ans et plus sera cet anniversaire oh! la! la! que le temps passe vite… Je veux donner autant d’amour à mes proches en attente de cet anniversaire.
Bien à vous qui me lisez
Bonjour, avec beaucoup de retard, voici ma réponse: Amoureux d’Arts martiaux trafitionnels et de méditation depuis de longues années, il est évident que je fêterai mes 97 ans avec, sur cette grande table, un magnifique repas pour le déguster avec tous les membres de ma grande famille mais… juste aprés mon entraînement suivi de mon heure de méditation !
Alain B
Personnellement, je crois cette question ridicule.
Vous voulez rever jusqu’a 97 de les atteindre.
Moi je vis completement dans le present.
J’ai 82 ans et travaille (avec grande joie) 7 jours semaines.
Excusez moi ecriture car c’est la premiere fois que j’ecris en Francais
J’ecris en Anglais seulement.
La grande joie d’etre vivant chaque heure de chaque journee
Bonjour, je vous conseille les Iles Chausey que je connais bien puisqu’ habitant Granville, juste en face. Calme, sérénité, bruit des vagues, cris des goélands et des mouettes, odeurs de varechs séchés aux soleil, escalades des rochers entre autre, celui de l’éléphant et pensée pour ces vielles carcasses abandonnées de bateaux de travail d’autrefois où les fantômes des vieux loups de mer sont toujours de garde dans les haubans.
Bref, RV pour moi dans 32 ans avec ma bourriche d’huitres.
JO
Tous ces commentaires quelle joie! jeunes et moins jeunes écrivent avec un tel enthousiasme. Je remercie tous ces témoignages de m’éclairer sur un possible « possible » celui de cheminer 25 années encore, d’arriver au village de « mon anniversaire » d’y retrouver tous ceux que j’aime et de fêter mes 97 ans.
97 ans !? dans 30 ans !
J’aimerais être entourée de mes enfants et de mon mari chéris.
Et de pouvoir parler le provençal couramment, et avec tout un chacun dans la rue (qui l’auront appris à l’école). Langue que j’apprends depuis 5 ans. Et de continuer à faire de la dentelle à l’aiguille
Bonjour à toutes et à tous.
Je vais avoir 80 ans le 5 juin 2019 !!
Je n’y crois pas !! J’ai té opéré du cancer du larynx en novembre 2017
Mais j’ai bien l’intention de faire un centenaire…Je continue à faire du sport …
Marche ,vélo,salle de muscu…On me donne 20 ans de moins que mon âge . Il est vrai que je n’ai presque pas de rides et que mon allure reste jeune…Je vais donc conserver dans le corps et la tête cette volonté de vivre!!! d’ailleurs j’ai planté ma vigne en novembre dernier avant ma rentrée à l’hosto…lol…et je compte bien manger mon raisin durant de longues années!!
Je suis « chti » vivant près de LILLE… Comine exactement pour ceux qui connaissent les « louches » et les grandes Gueulouttes !!
Bonjour,
Pour ma part j’aimerai que l’on se retrouve tous ensemble pour fêter cela…!!!!
Imaginez le nombre de personnes et « la big fiesta » et bien sûr je viendrai avec mon side-car , mon souhait serait de le conduire jusq’au Bout….!!!!!
Merci pour tout….!
Hello,
J’aurais 50 ans à la fin de cette année, cela nous transpose donc en Décembre 2065…
Je viens d’arrêter de fumer, enfin, grâce à ma fille de 5 ans. Donc tout est possible !!!
Cela me laisse à minima 47 ans pour faire profiter mes amis, proches et rencontres de bons conseils sur la santé naturelle et tout ce que vous nous prodiguez de sympa !
Pour mes 97 ans donc, une grande fête avec notre descendance bien sûr avec des surprises pour motiver les jeunes et moins jeunes à se fixer le même objectif…
Merci et à très vite,
Jean
bonjour..une grande fete entourer des personnes que j aiment…mais cavant tout une grande meditation sur mon chemin parcouru…merci
Bonjour et merci
Moi ça sera sur la péniche que j’aurai achetée et retapée à mon goût…
Il me reste plus de 30ans…
Bonne journée
Bonjour Monsieur,
Bravo! Lu avec énormément de plaisir. Un commentaire, si vous permettez, à propos de « visualiser »: je connais et approfondis depuis un quart de siècle les données de Hubbard – en dehors de toute secte, je m’en suis bien gardée, tout étudié en zone libre – et constate ici une petite différence ou adjonction potentielle qui vous intéressera peut-être: le postulat. 1) Définition du jeu: on a la personne, plus loin un but, entre-deux des obstacles, auprès de la personne ses libertés de choix pour surmonter les obstacles. 2) Le postulat: la personne visualise son objectif, le définit et le peaufine compte tenu de tout ce qu’elle est, ses préférences, tout ce qu’elle veut (elle réfléchit et ressent par être-faire-avoir, dans cet ordre, et non pas par avoir-faire-être – et ayant soigneusement défini cet objectif, le place dans sa vie, son univers, comme étant déjà réalisé. Elle ne dit pas « je souhaiterais ceci, cela… », elle dit « c’est ainsi, en juillet, je passe mes vacances à… ». Elle place son objectif dans sa vie comme une réalité acquise. C’est probablement ce que font ces centenaires. Bien cordialement Sophie Clerc
Bonjour Rodolphe,
A chaqu’un de mes anniversaires comme ce 12 août 2018, J »ai dit à mes invités qu’il ne me reste plus que 22 ans pour devenir adulte… (100 ans) et que je dois profiter de mon adolescence…
Pour mes 97 ans, si la vie m’apporte ce cadeau, je ferai certainement une randonnée pédestre itinérante ( 4 ou 5 jours ) avec mes arrières petits enfants et nous fêterons mon anniversaire par un pique nique sur l’herbe. Dans cette randonnée je serai accompagné, également par mes enfants et petits enfants s’ils veulent bien se joindre à la fête.
En attendant, je me maintiens en forme pour pouvoir y arriver dans de bonnes conditions physiques.
Il est évident que la moyenne journalière sera revue à la baisse par rapport à actuellement, mais qu’importe, l’important c’est de continuer. ( même à petites doses…)
Bonjour Rodolphe,
Merci pour cet enseignement. Ce serait super fou de fêter ses 97 ans par un saut en parachute ! Comme vous dîtes, le rechute dans la jeunesse !!! Entourée de sa famille et amis !
A bientôt,
Plein de musique que j’entendrai, le goût de danser et m’y mettre, des amis, amours, anciens et nouveaux qui m’entourent et encore dire bonjour, merci, je t’aime à ma vie, et savoir que le lendemain je retournerai à tout mes projettent cours.
moralement, mentalement, physiquement : me sentir comme à 20 ans et être heureuse de vivre, en un mot RENAITRE à la vie.
A97 ans je souhaite avoir la force et le tonus pour réunir mes fils et belles filles et ma petite fille..avec mon mari aussi évidemment,ceci en Asie quelque part…
Peut être sur l’île d’Okinawa….notre fils aîné est marié avec une jeune femme japonnaise et vit la bas
Le fêter à Okinawa avec ma mère !
Francoise
J espère arriver jusque là en pleine forme Physique et mental
Continuer à nager , marcher,etre active
Voir mon fils le plus longtemps possible car je l ai eu tard
Etre entourée ce jour là de ceux que j Aime
Tout simplement gambader et courir dans la montagne, à 97 ans … comme aujourd’hui à 58 ans. Continuer à découvrir, s’emerveiller et rire 😆
Pour mes 97 ans j’aimerai être suffisamment en bonne santé pour marcher encore sur le chemin de Compostelle. J’aimerai que mes enfants, petits enfants et pourquoi pas arrière petits enfants me retrouvent sur le chemin de Compostelle pour fêter mon anniversaire là où je serai !! J’ai 67 ans, donc ce sera dans trente ans, cette année j’ai fait 1058 km de Bayonne à Santiago puis Finestere en 37 jours. Je suis donc en forme !!
Etre valide à 97 ans ! et oui avec la pratique de l ‘hygiènisme , du sport ,de jeunes alimentaires pour rester en forme et aussi avoir encore mon activité artistique ( peinture ) et de bons amis qui croient comme moi au Seigneur Jesus Christ , notre sauveur pour avoir la vie éternelle après ! !
Bien si je me rend jusque là,ce sera la Fiesta.Mon grand père maternel a été tout près de 102 ans. Il est resté jusqu’à 99 ans dans sa maison avec son petit dernier,hii. Mon père c’est rendu à 97 et neuf mois exactement.Il n’a décliné que dans la dernière année.Tous mes oncles de son côté ont vécu dans les mêmes âges. Papa avait toujours son coeur d’enfant j’en suis certaine.quand il est allé au HLM,vivre avec une de mes soeurs,une veuve aurait bien voulu faire un bout de chemin avec lui.Avec un sourire moqueur,il lui a répondu qu’il était trop vieux pour recommencer à élever une famille.Nous étions 20 enfants .À ce moment il avait 95 ans . Si je me rend à cet âge,on mettra de la musique et je ferai certainement quelques pas de danse. Un petit verre de vin rouge . Comme dit la chanson: Eh bien que la voix change,le coeur ne vieillit pas. Nous restons toujours jeune d’esprit,c’est le corps qui vieillit.Alors prenons en soin.Gardons un esprit ouvert et vive la vie.xx
je suis animatrice en ehpad et la fête des anniversaires est un moment important de reconnaissance, attendu la plupart du temps, avec plaisir! la fierté du grand âge…
pour mes 97 ans, je me souhaite d’avoir guéri certaines blessures émotionnelles et pouvoir profiter avec joie et pleine santé de la présence de mes enfants et petits-enfants!
J’aimerais être poursuivi par un mari jaloux !
Pour mes 97 ans j’aimerais faire la fête avec tout le quartier. Mais pas seulement un bon gueuleton, la fête même si déjà j’ai des problèmes auditifs qui m’empêche de profiter de la musique, du chants ces oiseaux. Peu importe pourvu que la fête soit une fête ou l’on rit, l’on chante et que personne n’a jamais fait en France. Au contraire. De toute façon, je vais vivre jusqu’à 140 ans. Ce jour là, sera un jour national férié et chômé pour toute la France et une fête de la nation entière. Le soir je tire ma révérence et 3 jours plus tard deuil national et jour férié et chômé. On me dit que je prend de l’âge mais dans ma tête et dans mon cœur, je suis jeune. Je n’ai plus beaucoup de problèmes de santé. C’est du passé. Avec mon mari nous avons beaucoup gardé nos petits enfants cet été. Beaucoup de bonheur et de fatigue (un peu plus qu’à 20 ans). Je souhaite à tous d’être heureux, ça aide. J’ai eu ma dose comme tout le monde. Mais peu importe. Jeune j’avais trouvé une carte sur laquelle était écrit « souris quand même ». A l’époque je n’avais pas compris. La vie s’est chargé de me le faire comprendre. Maintenant je le fais le plus souvent possible.
Merci pour vos lettres.
Bonjour Rodolph,
J’aimerais fêter mes 97 ans en bonne santé en premier lieu. En deuxième lieu j’aimerais être entourée de mes sœurs en bonne santé aussi, de ma fille et de ses enfants et petits-enfants, de mes neveux et nièces et de mon conjoint en bonne santé lui aussi. J’aimerais que nous passions une semaine de vacances tous ensemble dans un lieu de vacances où nous pourrions tous partager des loisirs et prendre le temps de se retrouver et d’échanger. J’aimerais aussi que les talents des grands et des petits puissent s’exprimer : danse, musique, humour, jeux, magie, dessins….
J’aimerais quelque chose de simple mais qui marquerait les esprits.
Je fêterai mes 97 ans dans 49 ans et je me réjouis qu’il me reste encore tout ce temps pour m’y préparer en profitant de chaque instant! 😃
voilà comme j’aimerais être à 97 ans
https://www.youtube.com/results?search_query=age+is+just+a+number+motivation+
un corps de rêve très musclé On y va tout droit : de nombreux exemples montrent que le mâle très agé peut avoir un corps sublime grâce à sa testostérone .
Olivier Barraillé
Naturopathe Indre
????
Bonjour ,
Je vais gacher la fete : en clair , que cherchez-vous a nous vendre ?
L’ikigai est impossible en occident , ou la culture des vieux n’existe pas.
C’est comme si vous disiez que le soleil de la mediterranee est le meme que celui du nord de la france.
Pour ma part , la seule chose importante de la vie est la respiration , tout le reste decoule de cela .
Une vie sans stress , voila le maitre mot…
Roger
Bonjour,
Perso, j’ai 78 ans et presque pas de rides, mais je ne suis pas d’accord avec la personne qui prétend que les personnes âgées d’Okinawa sont plus ridées que nous. Je trouve que c’est plutôt le contraire.
En revanche, j’échangerais bien mes cannes anglaises et mon déambulateur contre plein rides !
Chantal
Pourquoi attendre 97 ans pour fêter? Pour moi la vie c’est le moment présent et chaque jour je dis merci.
Malgré une nourriture et une vie saine, malgré tous les conseils de l’équipe SNI (qui ne prend jamais un engagement), j’ai un lymphome incurable. Alors vivons maintenant entouré de ceux qu’on aime.
Bertrand
Faire le tour de France en moto avec tous mes potes
Bonjour,
A 97 ans je saute en parachute et je fais une grande fête avec ma famille
Eric.M
Faut pas rêver même vos vieux japonais tout en étant alertes sont des vieux et
vieilles ridés, paraissant plus âgés que la plupart des européens de leur âge……
(j’ai 95 ans et ne changerai pas leur silhouette avec la mienne)
Ces joyeuses réactions me ravissent ! sourire à la vie jusqu’à 120 ans et m’éteindre tranquillement dans un sentiment de plénitude et de gratitude. En bonne santé physique et mentale en compagnie de tous ceux que j’aime; voilà la vision que j’ai de moi à 97 ans en 2045. WAOUUUUUUU!!!
Bonjour
Si j’arrive à vivre jusqu’à 97 ans, j’aimerais pouvoir partir en randonnée avec les personnes qui me sont les plus proches, tout en chantant et s’émerveillant des curiosités de la nature.
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai perdu ma Maman a 107 ans ! jusqu’au bout elle a conservé toutes ses facultés mentales. Sa devise était « Tant que je suis en vie, je vis »
Je l’ai reprise à mon compte et à 80 ans j’ai signé cet été un contrat de travail saisonnier .
Ne pas s’installer dans la routine, arrêter de se plaindre, ne pas parler sans cesse du passé puisqu’il est passé, ne pas s’inquiéter pour l’avenir puisqu’il n’est pas là, tout simplement vivre à fond l’instant présent .
Ma maman avait reçu la visite de Jean Paul Curtay . Il avait pu constater que son mode de vie était très proche de celui des habitants d’Okinawa, à savoir bien se nourrir et rester actif.
Encore bravo !!!
Bonjour,
Je suis française, vivant au Québec, j’ai 6 filles, des petits enfants et des arrières petits enfants. J’ai 91 ans, suis en bonne santé, je vis seule, et me suis programmée, pour vivre jusque 102 ans. Pour mes 97 ans, j’aimerais que mon petit-fils Sylvain, me fasse danser le tango, et pas seulement pour mes 97 ans. … Je me lève chaque matin, pleine d’énergie et de bonne humeur, ayant mille projets pour me garder en forme …
Paule Masrtins
Pour mes 97ans (dans 17ans, ce n’est pas si loin), je préparerai moi-même un bon repas de fête pour mes enfants, petits enfants et arrières petits enfants, car mon plus grand plaisir est de cuisiner ; mes petits enfants sont friands de tous les plats que je prépare…
Nous sommes une famille nombreuse très unie, et nous nous retrouvons souvent autour d’un bon repas…. Nous avons la chance de vivre tous dans la même région.
Nicole
7 Septembre 2018 à 17H10
En janvier 2019 j’aurai 80 ans, j’ai beaucoup de mal à réaliser car je suis très active. Je serai la
première de la famille à arriver à 97 ans si la vie me garde en bonne santé , quel bonheur de
vous connaître,
à être en pleine forme , être toujours curieux et rendre l’amour à tous ceux qui nous
chérissent.Fêter 97 ans avec toute la famille au bord du lac du Bourget en Savoie .
Un très grand merci à Vous
Merci pour votre initiative très stimulante. j’ai 77 ans et je me vois bien atteindre en bonne santé mes 97 ans et j’aimerais comme les okinawaiens recevoir en cadeau ce petit moulin à vent . ce cadeau me rappellerait mon époux décédé. il avait quatre vingt ans. car il fabriquait souvent des moulins à vent avec des feuilles ou du carton pour amuser les enfants. j’aimerais une grande fête avec la famille et les amis au cours de laquelle on danse, on s’amuse; on raconte des blagues et on parle des belles années (comme les moins bonnesd’ailleurs) passées. j’aime beaucoup les randonnées et j’aimerais pouvoir en faire toujours quand j’aurais 97 ans. en ce moment j’essaie de faire des choses que je n’ai jamais faites; je prends des cours de chant; je pense faire du parapente, voyager pour aller voir des pays que je ne connais pas. et ce qui me ferait plaisir; un treck dans le désert! avec l’aide de Dieu et une bonne santé j’y arriverai; c’est sûr
Bonjour à tous, Quand j’aurais 97 ans ….je réunirai mes proches , mes amis, et je trinquerais en aspirant au 98 ans, et je ferais le vœu que le monde soit en paix 🍾🍾🍸🍸🍸💐💐💐
C’est vrai que ça fait rêver. Si je vis jusqu’à 97 ans j’espère alors que j’aurai réussi a me faire sans cesse de nouveaux amis, plus jeunes, afin de ne pas avoir ce terrible sentiment d’être la dernière… Que j’aurai encore des rêves que j’arriverai à réaliser. Et si je vois que la vie prend fin avant, j’espère que j’aurai eu la sagesse de partir de moi-même avant d’être l’otage du système médical et de sa logique et de souffrir inutilement alors que je pourrais très bien être en train de jouir d’une nouvelle vie dans une nouvelle dimension. Ah, la sagesse, c’est un mot vite dit !
Gérard….bonsoir,
Mon souhait d’être à 97 ans,
comme je suis aujourd’hui, c’est à dire : avoir 16 ans dans ma tête et 57 ans d’expérience.
demain j’aurai 74 ans et toujours 16 ans dans ma tête et 58 ans d’expérience.
Maman est décédée à 99 ans et 11 mois et elle racontait encore des craques.
Rester positif, même dans le négatif, et comme une éponge…absorber les problèmes comme ils viennent.
Bonjour M. Bacquet
tout comte fait, à 97 ans j’aimerais donner une conférence dont le titre pourrait être:
Dominique
Bonjour,
J’ai 71 ans. Je marche une moyenne qui dépassait 4 km / jour en 2017. Je marche depuis 13 ans et j’en profite pour organiser ma journée de belle vie dans ma tête. Je raconte à qui veut l’entendre que je vis jusqu’à 102 ans et en santé. À 97 ans, je marcherai, avant le petit déjeuner, mon sentier court de 3.5 km. Je m’investis dans une alimentation davantage santé depuis ces dernières années. J’ai aussi le bonheur de nourrir également mon coeur dans une relation amoureuse en douceurs.
Je considère ainsi en bon québécois d’y mettre le paquet!
Léo-Paul Provencher, originaire de France en 1657.
Bonjour Mr Bacquet,
Pourriez-vous envoyer votre message à toutes les directrices et tous les directeurs d’EHPAD ainsi qu’à tous les maires de France, pour leur donner des idées.
Merci à vous.
Bien cordialement
MB
Bonjour, cette vision de longévité est presque contre-culturelle pour nous, occidentaux qui sommes assommés de préceptes qui à défaut d’assurer la nôtre assurerons celle du Big Pharma !
J’ai pour ma part bien sûr des rêves que je réaliserai si je parviens à cet âge fabuleux mais ce qui me tiendrait à coeur serait de participer tout comme vous le faîtes à prouver que ce que nous prenons pour utopique serait réalité et que les efforts consacrés par des personnes comme vous à laisser une fenêtre au positivisme et au changement de mentalités est possible. Nous sommes tous les jours assommés par des messages d’auto-extermination de la race humaine ; nous sommes effectivement très doués pour tout saccager mais nous avons aussi découvert de grande choses à commencer par le feu et au lieu d’envisager un brasier ravageur pour les générations futures , j’ai pour ma part envie de voir une flamme, celle de la vie humaine et de la longévité…Nous en sommes capables, des espèces primitives ont survécu aux cataclysmes alors et je le dis du plus profond de mon coeur, nous survivrons au nôtre en agissant comme vous le faîtes!!!!
Très cordialement, merci pour ce que vous faîtes!
Pour mes 97 ans, j’aimerais recevoir un tourniquet comme ceux que le jeune Kensei fabrique. Je les ai toujours aimé et, même à 69 ans, ils me font rêver😀 Ce serait une bonne occasion pour réunir ceux que j’aime, ceux qui m’ont accompagnée, soutenue, choyée, ceux qui ont cru en moi, ceux qui m’ont donné et ceux qui m’ont permis de donner.et leur exprimer ma reconnaissance pour tous nos échanges.
Ca fait chaud au coeur de lire tout ces commentaires,vous pouvez en être très fier.
J’en suis a 72 ans,il reste encore 1/4 de sciècle pour atteindre les 97,mais c’est bien parti.
Reste a voir a l’arrivée,mais si ça arrive…..,ça sera la fête
un tout grand merci pour tout ce que vous faite pour vous et toute votre équipe. Bravo a tous
Comme quoi dans un monde « malade »,il existe quanjd même encore un espoir pour le bonheur
L’amour sera toujours vainqueur,il faut simplement y croire
Bien amicalement.
Bonjour,
J’ai fêté mes 60 ans en faisant un saut en parachute, mes 50 ans en faisant du parapente. Je projette mes 70 ans en faisant un saut à l’élastique, et mes 80 ans de l’escalade sur une chute de glace. Pour mes 97 ans? Je souhaite pouvoir voyager et partager cette fête avec d’autres actifs et belles âmes curieuses de la vie
Bonjour,
Le jour de mes 97 ans sera bien sûr un grand jour. pas de grande fête car nous ne sommes plus que 3 dans la famille et mes amis ici sont tous morts. Déjà. Mais que ferai-je ? D’abord je n’arrêterai pas de danser, et puis, si mon équipe de foot favorite joue à domicile, j’ irai bien sûr au stade pour m’envoler de joie à chaque but, sinon, match à la télé. Et puis j’écrirai sur mon blog un grand article d’hymne à la joie, et je distribuerai des dragées puisque ce sera la naissance à une nouvelle vie, ici-bas j’espère…..car peut-être commence t’on une nouvelle vie….ailleurs. Et je n’arrêterai pas de délirer et de rire. Et si je puis me permettre un voeu : que ceux qui sont encore avec moi aujourd’hui soient encore là ce jour-là.
Simone C
Vivre jusqu’a 97 ans et plus cela n’a aucun intérêt si l’on n’est pas en pleine santé.
A quoi bon trainer une carcasse irrémédiablement abimée.
Mes 97 ans, comme aujourd’hui a 74. Je vous lirez toujours ET ce jour-là je ferais une super surprise-partie pour rattraper trop de temps perdu a cause de beaucoup d’illusions inutiles. Quand j’ai lu votre article et les commentaires, s’est super GRAND MERCI / CLAUDIETTE
Bonjour Yann!
Je vois que nous avons le même souhait, un tango à 97 ans. Peut-être à B.A. ou à Medellin où je vais assez régulièrement (je n’habite pas loin de la Colombie).
Vous avez la chance d’avoir une compagne qui danse, car personnellement je ne peux en dire autant de mon époux, jajaja, comme on dit ici. Il faudra que je trouve quelqu’un d’autre.
Bonjour !mes 97 ans, je veux les fêter dans la nature, devant un beau paysage, avec des proches et des moins proches gais, délicats et inventifs.je veux des chants, de la musique tous styles sauf du rap(à part MC SOLAR).des poèmes, des contes et des histoires drôles et………. un repas savoureux.
J’ai 82 ans et je peins depuis mon jeune age, j’aime l’art contemporain et dessiner ou peindre fut mon métier. J’ai commencé un tableau dont j’ai préparé le support ( avec un peu d’aide) de 80cm sur 60cms; Il représente un rêve que j’ai fait à mon adolescence, un tunnel qui venait vers moi et m’inondait d’une lumière lointaine. Je râle un peu parce que mon corps ne suit pas toujours.
Les couleurs sont mon échappatoire, et j’adore l’art japonais.
Parlez-nous encore d’Okinawa! Merci
Bonjour
Je ne sais pas si j’y arriverai
En tout cas je l’espère
Et j’aimerai être entourée de toute ma descendance
Bonjour,
A 97 ans -il me faudrait vivre encore 25 ans- je souhaiterais fêter mon anniversaire avec mon époux, mes trois filles, mes chats et mes chiens, dans un jardin rempli de fleurs où viendraient butiner de nombreuses abeilles et de jolis papillons qu’une véritable prise de conscience de la valeur et de la richesse de la nature aurait permis de faire réapparaître!
Muriel
Bonjour à tous
Qu’ils sont beaux tous ces messages !
Pour profiter d’un bel anniversaire de 97 ans, il est bon de commencer la préparation dès aujourd’hui (et même avant…) : aimer, manger, bouger, dormir le mieux qu’on peut.
Soyons également dans la gratitude du chemin parcouru et du chemin à parcourir.
Profitons de chaque moment présent et sachons sourire de ces multiples petits riens amusants qui jalonnent notre vie … cela me parait aussi une excellente préparation.
Et sans nous en apercevoir, nous arriverons à cette belle journée ! et nous irons même plus loin …
Et nous ferons bien sur sauter un bouchon de quelque champagne bien de chez nous !
Portez vous bien
Philippe
97 ans? Je doute d’y arriver, surtout dans de bonnes conditions.
J’aurai 72 ans dans un mois. Même si je ne parais pas tout à fait mon âge, les années se font durement sentir!
Alors si par hasard… un de mes souhaits les plus chers; un « milonguero » professionnel pour danser quelques « tangos nuevos » (tango acrobatique)!
Bonjour, c’est incroyable comme les gens sont positifs là-bas, c’est une autre culture, les mentalités sont tellement différentes au Japon que dans le reste du monde. Vivre jusque 97ans, j’aimerais bien mais dans quelles conditions ?
Merci pour vos commentaires très intéressant à lire, on a encore beaucoup de choses à apprendre.
Merci pour cet article, cela donne à réfléchir et moi… j’aimerais randonner encore longtemps et à 97 ans…. être encore sac au dos, chaussures de rando aux pieds, avec mon époux au milieu de nulle part!
Le Taï Chi que je pratique 3 fois par semaine et 1/4 h tous les matins va forcément m’aider!
Je trouve que la vie est un cadeau de Dieu sait une bénédiction de vivre vieux
Être en santé et d’etre Entourer avec des Gens qu’on aime .
Je réve de faire la fete avec des personnes qui aiment rire,s’amuser.
Les douleurs la météo etc….. Pas de ça chez moi.
Bien manger,danser ,s’amuser un maximum.et j’attends ce moment avec plaisir.
97 ans ! C’est le monde à l’envers ! on s’amuse, on fait des blagues, on rit 😉
Et on se tape une belle danse avec les amis et famille !!
Tout est dans la tête !!
J’ai toujours rêvé d’être une ptite « grand-mère » rigolote et coquine qui apporte la joie aux autres…
Déjà un grand Merci pour vos articles ❤️❤️❤️
Déjà j’aimerai arriver à ce grand âge , mais dans de bonnes conditions , si possible , donc la maison de retraite , non merci !
Je trouve magnifiques les cultures qui n’excluent pas les vieux , comme on dit si facilement , ils font partie de notre vie , de notre histoire et en prendre soins me parait la moindre des choses , c’est vrai j’aimerais visiter et connaître leurs façons de vivre , et apprendre beaucoup , beaucoup , beaucoup ❤️👍❤️👍❤️👍❤️👍
Bonjour,
À 97 ans, ( j’en ai 74), j’appartiendrais à une » communauté d’aînés allumés » dans un environnement style « co- habitat »à proximité de la nature à témoigner , inspirer ceux qui viennent après nous…je me vois jouer du piano, jardiner, méditer, marcher, accueillir, écouter , aimer les êtres que la Vie met sur ma route…
oui c es bien que du blabla ,du concret c es tout ,que faire a part payer encore une inscription
Rodolphe,
Faiseur de rêves ou faiseur de raison, pousseur de portes… comment pourrait-on vous appeler ? Faiseur de réflexion sûrement…
Alors pour mes 97 ans…
Oh oui !!!
En fait, je prendrais mon sac, quelques affaires dedans… et je repars sur le Chemin de Compostelle… Seule, pour le grignoter gourmandement tout le long des jours et ne pas en perdre une miette… Mais, bavarde aux étapes, pour offrir à ceux qui m’entourent tout ce que j’aurai vécu dans la journée…
Mais 97 ans, pour moi, c’est encore et toujours la jeunesse, car je ne sais pourquoi, mais je suis sûre de vivre jusqu’à mes 256 ans… alors…
Voilà ce que je ferai et comment je le vivrai…
Bonne journée,
Charlotte
Merci pour vos articles toujours très intéressants
Tout d’abord je remercierai mes parents et Dieu pour tout ce que je suis aujourd’hui, cultiver l’espoir et toutes ces choses qui échappent à la plupart d’entre nous.
Je prierai pour un avenir meilleur à notre descendance, pour que les vraies natures de la Vie se rétablissent vite.
A part ça, oui! on fera la fête en famille dans un environnement agréable où l’on peut comtempler toutes les belles choses si parfaitement créées………
Merci à vous.
Je vis au temps présent c’est déjà pas mal !!!!
Le 12/9/18 je vais fêter mes 83 ans ….ma plus jeune fille m’offre pour cette anniversaire un tout en parapente !!!le rêve de ma vie .
La vie est très belle et j’en profite tous les jours avec beaucoup de gratitude .
Pour l’instant je fais toujours le poirier !!!! on verra pour mes 97 ans !
Marie de la forêt
Bonjour Rodolphe,
J’aimerais être assise devant la mer.
Élise
QU AVEZ VOUS AU JUSTE A VENDRE
Mes 97 ans ! Champagne et Rock N’Roll avec les enfants, petits enfants , arrière petits enfants et plus encore …Vive la Vie
Paula
Bonjour et merci à Rodolphe de nous donner accès à cette manière de vivre qui est une promesse de longévité joyeuse. Nos pratiques socio-culturelles et alimentaires sont assez éloignées des leurs mais je reste convaincue que l’être humain peut vivre son grand âge ailleurs que dans un EPHAD …
Merci à tous les répondants d’offrir de si jolis témoignages du vécu de leur 97ème anniversaire.
A mon tour maintenant : le 4 mai de mes 97 ans, je me réveillerai avec la joie au cœur de voir une fois encore le jour filtrer au travers les volets de bois, ce doux soleil de printemps annonciateur d’une belle journée de promenade dans mon lieu enchanteur en Haute-Loire. Faire comme chaque jour : remercier le ciel et la terre de tous les bienfaits qu’ils nous procurent, mes premiers exercices de Qi Gong d’abord au lit puis sur la terrasse, préparer mon petit déjeuner avec un soupçon d’impatience pour ce qui se prépare ailleurs pour mon anniversaire, descendre le chemin pierreux menant à la rivière avec mon chien, méditer au bord de l’eau… Pas de travail aujourd’hui, juste me faire belle avec le costume que j’ai choisi pour ce moment inoubliable où famille, amis, voisins allons nous retrouver pour fêter la vie simple en festoyant et en contant des histoires du pays et d’autres pays. Le coucher du soleil pointera son nez et tous nos visages ridés ou non lui souriront. Il est tant d’allumer un grand feu pour faire cuire les pommes de terre dedans, quelques uns sortiront les guitares et les flûtes et nous chanterons jusqu’à ce que la lune et les étoiles soient très haut dans le ciel clair.
Ce sera forcément un magnifique moment,
A bientôt de vous lire,
Marie-Catherine
Coucou …à tous ceux qui m’ont précédés avec leurs commentaires que j’ai lus avec conscience ….
il y a en chacun de vos mots une présence de vérité pour chacun de vous qui sonnent en particulier….j’y ai trouvé aussi quelques mots qui reflètent mes pensées du monde d’aujourd’hui
ainsi que le désir d’y parvenir aussi…ou pas à ces… » 97 années « ET pourquoi pas au-delà même …des Cent ans et quelques dizaines….le choix est donné à chacun de nous « c’est pas ce que nous Sommes mais le chemin pour y parvenir qui contribue à être… « »peu importe où nous sommes géographiquement sur notre planète ….nous sommes tous liés par la même énergie… La VIE
(jeune Dame de 64 années….CHARLINE) MERCI RODOLPHE …..
J’aimerai fêter cet anniversaire entourée de mes animaux, des chevaux dont je caresserai la robe si douce, je les embrasserai et pourquoi pas prévoir une petite promenade au pas sur leur dos ?
je m’y prépare tous les jours en vivant simplement au jour le jour en appréciant les choses positives que me donnent chaque instant en prenant des nouvelles des gens qui m’entourent en aidant par le biais d’une association un jour par semaine les personnes en précarité celà vous donne une envie de vivre dans l’espoir sans pour autant tomber dans un orgueil démesuré mais dans l’empathie et l’humanisme alors je ne sais si j’atteindrai cet age vénérable masi pour autant vivons les bons moments
aidons notre prochain quelle joie de pouvoir se promener avec son chien et pouvoir discuter de choses et d’autres avec des personnes plus agées que vous et qui vous racontent par exemple l’histoire ou des anecdotes du village alors oui changeons cette société mercantile égoiste en nous rassemblant en discutant et surtout en aidant les autres
Il y a 9 ans, après le décès de ma femme avec laquelle j’ai fondé une famille (4 enfants,10 petits enfants, actuellement 8 arrière petits enfants) et vécu heureux 54 ans, j’ai commencé une nouvelle vie amoureuse.
Et c’est dans 9 ans (coïncidence!), avec mon deuxième amour, que j’aimerais vivre ce jour anniversaire (97 ans pour moi,82 ans pour elle), au soleil, toujours très complices et très heureux de et par notre relation alors d’une durée de 18 ans.
Victor
Bien sûr , je m’y prépare déjà. Je vais avoir 57 ans et je prépare tous les jours les 40 années à venir. Ce jour là je serais entourée de tous ceux que j’aime et qui m’aiment quelque soit le lien de parenté ou pas. Au bord de la mer, un banquet bien garni et des bains de mer à volonté. Des jeux et des chansons, des danses et des bisous ! J’ai presque hâte d’y être. Mais avant je vais aussi aider mon entourage à préparer ce moment et eux mêmes. Merci pour vos témoignages et conseils. Que votre vie soit belle.
A 97 ans, j’aimerai partir en voyage dans un lieu que je n’aurais encore jamais visité auparavant – accompagné de mes proches et amis encore présents.
A 97 ans, j’aimerais justement faire le poirier! A la grande fête que je donnerais… :-p
super idée de demander aux gens comment ils aimeraient fêter leurs 97 ans !
autour d’un grand feu le soir avec mes amis et ma famille en écoutant un chanteur de flamenco.
tout le monde danserait et l’on mettrait de petites lanternes sur la mer.
des poètes viendraient dire des poèmes dans toutes les langues et raconteraient quels ont été les plus beaux jours de leur vie.
des artistes peindraient de grandes fresques sur les murs
chacun-e aurait un cadeau qu’il piocherait dans des grands sacs préparés pour eux.
on peut toujours rêver…c’est là notre grande richesse
bel anniversaire futur à tous
Pour mes 97 ans j’inviterais tous mes amis ,ma famille et mes voisins et on ferait une grande fête
Bonjour
j’ai garder mon père et il m’a quitter a quelque mois de ces 97 ans .
si je vis jusque 97 ans en ayant toute mes facultés mental et physique je partirais heureux
Bonjour,
A 46 ans ,j’ai déjà des problèmes de santé, mais je les accepte et pour autant je ne reste pas à rien faire et je me sens de plus en plus proche de la nature. Je me vois bien fêter mes 97 ans en bonne santé avec mon compagnon qui a 9 jours de plus que moi, ce serait un double anniversaire plein de joie avec toutes la famille. Que demander de plus ?
A bientôt !!!
Bonjour;
beaucoup d’espoirS dans tous ces messages ; c’est super , beaucoup d’uthopies! aussi : nous vivons en europe !!!!( avec tout ce que celà comporte, hélas, mais non pas au pays des gens centenaires et « sages » . mais on peut rêver , même quand à 70 ans , on a déjà un cancer !!
cordialement
JM
super ces temoignages j’ai 73 ans cette année jai monte l ‘Alpes d’Huez en velo electrique je vais faire mieux les années suivantes avec plus d’entrainement jai enfin le temps et le réve si je ne l’ai pas fait d’ici la ce serait de faire du parapente michele Blondeau
le 7 Septembre 2018
Bonjour,
A regarder l’effrayant paysage géopolitique du XXIèm siècle, peuplé de ces brutes, à notre image, puisque nous ne cessons de les réélire ? Admettons ce que, majoritairement, nous sommes, ayant gardé un mauvais pied et demi dans la nature. Le progrès de l’humain n’est autre que de nature technique dont nous n’avons plus la maîtrise. Pour bien vieillir, l’apprentissage de la sérénité, qui s’apparente à une forme d’indifférence, s’impose. Moins, mais mieux. Lecture, musique, et quelques immersions dans la nature en compagnie choisie.
Je fêterai, comme tous les matins en louant et remerciant mon Créateur en disant: « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées ». (Apocalypse 4:11)
Bonjour er merci pour cette bonne idée. Mon rêve
A 97 ans je ferai la fête entourée de mes enfants et petits enfants, de mon conjoint, de mes amis( reveillez vous les amis et conjoint, prenez soin de vous pour mieux aimer) dans un lieu naturel ( jardin, parc ..). Nous danserons, chanterons accompagnés de musique, le tout dans une grande écoute pour créer une belle impro et même plusieurs. Nous rendrons grâce à Dieu d’être en Vie, d’être ensemble et pour tous les cadeaux de la Vie. Nous remercierons nos anges pour toutes les protections offertes dans les traversées obscures. Nous inviterons la Présence pour que la Joie soit profonde et pour que la Paix nous habite. Et nous rierons, jouerons en lien avec notre coeur d’enfant. Ce sera Beau et Bon. merci
BRAVO ! BRAVO !
Message plein d’espoir… Je fonctionne de la même manière que vous. Mon mari et moi avons 77 et 79 ans.. et nous travaillons encore !!! On continuera tant que l’on pourra, et l’on fait tout pour réaliser ce voeu…
Pour nos 97 ans ? Un grand voyage avec nos enfants et petits enfants.. Une grande fête avec des jazzmen, etc…
Mais surtout, ne dépendre de personne pour la fin de notre vie !!!!
Bien sûr, vous serez notre invité d’honneur !!!!!
Pour mes 97 ans
Etre à 3000 m et contempler le soleil levant en haut d’une montagne, après avoir marché sac sur le dos, dans le silence..
et contempler de tout mon être ce mystère de la vie
puis ressentir l’ai frais qui rentre dans mes poumons, l’apaisement du cœur après cette marche.
Bouffer chaque seconde, lentement que la vie m’offre
et me sentir relié au monde, aux hommes
en paix, les pensées au ralenti goûtant cet instant de tous les cellules de mon corps
apaisé, serein, dans le calme sans personne
Et seulement après je redescendrai vers les hommes
et avec mes amis danseurs se faire une chorégraphie de danse africaine en riant, chantant
dans la joie du corps qui se laisse aller à l’instant présent, heureux d’être là, porté par la musique
je vous embrasse
et comme a écrit Rimbaud: je ne parlerai pas, je ne penserai RIEN, mais l’Amour infini me montera dans l’âme.
Bonjour, 97 ans : comme d’habitude : « ça fait un an de plus » – Je préfère le chiffre 100 car j’aime l’Histoire. Mais, ce sera simplement un verre avec ceux qui en auront envie ! Bonne journée de 16 heures (soi-disant sur les 24 s’avant les années 50)…
Atteindre 97 ans en bonne santé serait un cadeau de la vie… Que ferai-je : transmettre à ma descendance mon savoir, mes idées, mes goûts… Leur dire qu’avant la vie aussi était belle, différente de la leur, mais belle aussi avec ses pleurs et ses joies…
Bonjour,
j’apporte un grand intérêt à vos lettres pleines d’espoir.J’ai 65 ans et la vie et la maladie m’ont malmenée.Je voudrais retrouver une certaine sérénité.Autour de moi,ce n’est que querelle, égoïsme ( reflet de notre société actuelle).Je suis frustrée car je suis une femme qui a toujours aidé les autres.Je retrouve un certain calme dans la nature.Mon rêve ultime est de partager des passions avec d’autres (écologie,animaux, jardins paysagers,etc..)
Au plaisir de vous lire.
J’ai oublié ce détail majeur, dansé et toujours dansé le tango argentin en abrazo fermé avec une jeunette de 90 ans, la compagne de ma vie.
Yann
Passer le cap des 80 ans, c’est déjà pas si mal, mais viser 97 et au delà c’est tellement mieux !
Avec les difficultés rencontrées ces 15 dernières années, j’ai découvert l’importance de positiver pour garder le moral.
Chaque fois que j’ai pardonné, accepté, participé et finalement rigolé, je me sens bien mieux dans tout le corps.
Si en plus je vise les 97 ans avec une bonne fête familiale ou amicale en vue, le chemin qui y mène sera lui aussi parsemé de fleurs.
Et ensuite, pourquoi ne pas viser les 120 ans avec encore plus de joie ?
On n’imagine pas assez l’influence du moral sur la santé !
Lors de mes 97 balais mes petits enfants qui viennent de naître auront 27 ans et me présenteront leurs enfants et m’offriront un pot de gelée de mûres sauvages.
Je leurs offrirait ma dernière création en ceramique, projet que je développe depuis mes 70 ans.
Yann
Bonjour Rodolphe, J’ai 92 ans. J’ai l’impression d’être un dinosaure, ou mieux faire partie d’une espèce qui n’existe pas encore. Physiquement, me dit-on, je ne fais pas mon âge. Intellectuellement, j e me sers couramment de mon ordinateur ; avec mon téléphone portable, je prends des photos!!!Tout cela est vrai mais j’ai l’impression de continuer ma vie. Je suis consciente des renoncements que m’impose mon âge, c’est peut-être le plus dur, mais je l’accepte. Où en serai-je dans cinq ans.? Je ne fais pas de projets à plus d’un an, mais j’espère que je m’intéresserai toujours à la vie, aux autres et même à la politique. Quant à faire évoluer les mentalités…..Pour le moment, à partir, disons de 85 ans , vous vivez dans le soupçon: un oubli? alzeimer; une générosité? abus de faiblesse….. »Cette chienne de vie » me disait une amie en pleine dèche, « mais j’y tiens »
Depuis que je suis petite je sais que j’atteindrais les 100 ans et en bonne santé. J’ai 61 ans et je m’efforce de vivre la pleine conscience, de ressentir la lumière qui est en moi. Le fait de me maintenir en bonne santé est un bienfait pour moi mais j’aimerais le faire partager par d’autres personnes et c’est pourquoi l’année prochaine je serais magnétiseuse pour les années à venir.
Mes 97 ans j’aimerais les fêter au paradis !
La manière dont j’aimerais fêter mes 97 ans ?
En écrivant un poème,
En commençant un nouvel apprentissage, de préférence quelque chose qui prend du temps (apprendre une langue, un instrument, une technique artisanale, une forme d’art..) et qui ouvre de nouveaux horizons,
Et en essayant de me rendre utile aux autres.
Faire Hangetsu une vigtaine de fois de suite….
pour mes 97 ans oui
pouvoir me balader librement en forêt, voir la nature évoluer, ecouter les oiseaux,
autonome ,saint de corps et d’esprit. mais!!!!! j’ai subit un triple pontage!! mais a priori sa va!
Bonjour Rodolphe,
J’ai pas mal voyagé avant d’etre mère et donc moi pour mes 97 ans je voudrais faire un tour du monde.. pour voir ou revoir les endroits qui auraient marqué ma vie.. retrouver des sensations ou des odeurs d’antan.. et pq pas partager cela avec mon compagnon et nos enfants..
A 97 ans, soit dans trente ans, j’aimerai voir que le monde a changé de paradigme, bien sûr vis à vis du naturel au sens large, mais en particulier qu’il ait compris que la chimie n’est pas la réponse obligée à la maladie (et à tout le reste), que nous ayons intégrés que nous sommes avant tout un phénomène physique comme le décrit l’antique médecine chinoise ou comme le prouvent les expériences sur la mémoire de l’eau que poursuit le Pr Montagnier après Benveniste. Que nous puissions regarder avec humour comment trente avant nous étions encore à l’âge de pierre de la biologie et de la médecine. Et pouvoir dire aux miens : « mes potes d’Okinawa, nous invitent tous à venir fêter Kajimaya avec eux »
Bonjour,
Je suis pratiquant de Tai Ji.
Dans le style Chen, il y a2 enchaînements traditionnels.
Le 2ème beaucoup plus dynamique que le 1er et j’aimerais bien, à 97 ans, le pratiquer, de préférence dans une clairière.
Ça me mettrait en appétit pour un bon repas avec ma famille, arrosé d’un bon vin rouge, avec un excellent whisky pour commencer et un très bon thé vert pour terminer.
Avec ça, j’espère bien aller jusqu’à 120 ans !
Amicalement.
Didier
Bonjour Rodolphe
97 ans…. J’aimerais avoir toute ma tête et pouvoir faire une marche avec toute ma famille ,dans mes belles montagnes où ça sent bon l’eucalyptus et finir par un gigantesque barbecue ….
Mon Ikigaï c’est le plaisir que me procure mes grandes marches quotidiennes 😂😂
Ce n’est qu’un rêve ….mais c’est bon de rêver 😂
En attendant je continue de vous lire avec plaisir
par une belle partie de golf avec enfants, petits enfants, et arrière petits enfants avant un repas de famille.
bonjour
pourquoi mettre des étapes dans notre vie? le corps humain est une belle machine quand elle ne se détraque pas (de notre faute bien souvent)
j’ai appris qu’il faut se donner toutes les chances de vivre sainement (et protéger notre mère nature)et de donner amour et bienveillance à ceux qui nous sont proches
malheureusement beaucoup sont dans un état d’esprit bien opposé!
pour ma part j’opte pour faire ce chemin qui nous est donné à respecter cette morale simple
Donc RV à ceux qui veulent pour vivre en harmonie sans verser dans les contraintes inutiles
Je voudrais célébrer mes 97 ans, entourés de ma famille et de mes proches. J’aimerais pouvoir compter sur la présence de mes parents et être entouré de mes petits-enfants et arrière-petits-enfants !
Je fêterais avec un délicieux repas (barbecue argentin) et de la musique live pour danser (avec des accordéons, du bandonéon, mon père, ma soeur, mes oncles et mes cousins, jouent très bien ces instruments).
La fête serait en plein air, pour profiter de la belle nature que Dieu nous donne.
Bonjour les jeunes!! Pour mes 97 ans, disons plutôt mes 28 ans !!!! J’aimerais faire une grande randonnee avec mes copains, enfants et famille. Manger ce délicieux pate Castex que nous avons l’habitude de prendre en randonnee, avec le poulet grille et un verre de rouge, rire, partager des moments formidables, ecouter, parler, échanger, parler du bon vieux temps, refaire le monde et faire de nouveaux projets pour les 10 voire 20 ans a venir! Je compte bien vivre jusqu’a 120 ans, ma grande mere est partie a 108! Merci pour vos lettres pleines d’espoir
Bonjour,
Fêter mes 97 ans en dansant la valse, « guidée par des bras audacieux…. » comme le dit la chanson!
Oui, si je peux faire cela, tout le reste suit évidemment, santé, joie, partage, projets!
Merci pour votre proposition. Évoquer cet avenir positivement est déjà gain d’énergie.
A suivre
Nicole Aloth Dijon
Bonjour,
Je visualise mes 97 ans fêtés dans une belle nature, entourée de tous types d’ animaux qui osent m’approcher sans crainte. Je m’imagine emplie d’amour pour tous pour entamer l’étape de la nouvelle jeunesse…jusqu’à 120 ans !
Merci de me donner l’occasion d’exprimer mes voeux. Cà stimule !
Et vous Rodolphe, comment souhaitez vous fêter vos 97 ans ?
Merci pour vos lettres.
Christiane
Je voudrais préparer un bon repas pour tous mes proches, j’adore faire la cuisine et régaler tout le monde, et raconter des histoires drôles. Cela suffirait amplement à mon bonheur d’être ainsi en si bonne compagnie.
Bonjour
A 64 ans, je m’organise non pas pour prendre ma retraite, mais pour une décroissance progressive de mon activité métier passion formateur en techniques de santé d’Asie. Mais il n’ y a pas que le travail qui soit source de joie de vivre…..
G. Saby
97 ans c’est la moitié…. voir plus de l’âge pour lequel nous sommes programmés.nos croyances sont limitantes,c’est parce que nous avons toujours vu nos ancêtres mourir entre 80 et 90 ans que nous nous sommes persuadés que nous vivrons la même chose.
mes 97 ans représente une nouvelle étape de mon projet de vie,pour autant que mon environnement naturel me le permette.car je ne serai jamais en meilleure santé que la nature qui m’entoure.j’admire l’état d’esprit des habitants de cette ile qui ont compris l’importance et l’influence de leur milieu et de leurs habitudes de vie.ce serait une vraie fête de passer mes 97 ans parmi eux.
97 ans entoure de ma famille et d´amis, le point d´orgue sera une promenade a cheval dans les allees en Foret. en outre je propose qu´un professeur Medecin Japonais vienne regulierement en France faisant le tour de quelques CHU pour une conference sur IKIGai. puis etendre aux etudiants en medecine et faire evoluer le serment d´Hipocrate, le medecin se responsabilisera sur le maintien en bonne sante de ses patients!!!!!
97 ans c’est la moitié…. voir plus de l’âge pour lequel nous sommes programmés.nos croyances sont limitantes,c’est parce que nous avons toujours vu nos ancêtres mourir entre 80 et 90 ans que nous nous sommes persuadés que nous vivrons la même chose.
mes 97 ans représente une nouvelle étape de mon projet de vie,pour autant que mon environnement naturel me le permette.car je ne serai jamais en meilleure santé que la nature qui m’entoure.j’admire l’état d’esprit des habitants de cette ile qui ont compris l’importance et l’influence de leur milieu et de leurs habitudes de vie.ce serait une vraie fête de passer mes 97 ans parmi eux.
97 ans c’est la moitié…. voir plus de l’âge pour lequel nous sommes programmés.nos croyances sont limitantes,c’est parce que nous avons toujours vu nos ancêtres mourir entre 80 et 90 ans que nous nous sommes persuadés que nous vivrons la même chose.
mes 97 ans représente une nouvelle étape de mon projet de vie,pour autant que mon environnement naturel me le permette.car je ne serai jamais en meilleure santé que la nature qui m’entoure.j’admire l’état d’esprit des habitants de cette ile qui ont compris l’importance et l’influence de leur milieu et de leurs habitudes de vie.ce serait une vraie fête de passer mes 97 ans parmi eux.
J’imagine une grande réunion, famille, amis, et tout ceux qui veulent se joindre à nous pour participer à des jeux intergénérationnels et autres jeux réservés aux nonagénaires et plus, en toute simplicité et convivialité où chacun participe dans ce qui lui plait. Chacun amène un plat ou autre à partager, des groupes peuvent organiser en amont des jeux de toutes sortes: artistiques, intellectuels, sportifs, en groupe ou individuels … sur un week-end entier bien-sûr.
A faire mûrir longtemps à l’avance pour que les neurones soit au top ! et s’entraîner régulièrement en famille ou entre amis pour que le corps ne soit pas surpris.
Longue vie en belle santé à tous !
Bonjour Monsieur
J’aime énormément vos courriers parce qu’ils correspondent au caractère que j’ai: toujours positive, de bonne humeur, souriante et bien entourée, ce qui est essentielle pour moi. J’ai 75 ans et lorsque j’aurai 97 ans, je ferai un beau voyage au Pérou, pays que je n’ai pas encore visité.
Pour terminer, je vous assure que ce n’est pas moi qui vieillit, c’est uniquement ma carte d’identité !!!!
Très cordialement
Votre article m’intéresse beaucoup. A 97 ans, moi j’aimerais toujours marcher, et faire de la randonnée!
En tous cas, ces lettres nous donnent beaucoup l’envie de vivre en aimant la vie.
Merci à vous, Nicole. P
Bonjour,
J’aimerais pouvoir fêter mes 97 ans après avoir gravi le sommet d’une montagne ( Canigou, Pic du Midi, …) avec mon mari. Rester en forme ensemble me paraît être le bien le plus précieux quand on avance en âge.
Bonjour,
Je pratique le qi gong et notre professeur nous enseigne que notre corps est fabriqué pour vivre jusqu’à 120 ans. Alors oui je me vois bien vivre jusqu’à 97ans, entourée de tous ceux que j’aime même si ils sont loin.Et pourquoi pas des retrouvailles exceptionnelles.Je vais y réfléchir…….
Agréable journée
Martine L
Bonjour Rodolphe ,
Tout d ‘abord , merci pour tous vos courriers, je vous lis chaque fois avec grand plaisir ! Je fais partie de ces personnes qui pensent que l ‘on peut très bien vieillir et vivre très longtemps , à certaines conditions cependant, conditions qui peuvent se compliquer dans nos pays occidentaux avec tous les facteurs environnementaux notamment. Pour moi il y a 3 conditions qui priment , celle d ‘avoir un bon moral , d ‘être et de rester positif quelques soient les épreuves, celle d ‘être en bonne santé, de ne pas avoir eu de graves maladies et enfin celle d ‘être entourée, que se soit par la famille , amis , connaissances ect..car la solitude tue et je pense que dans nos pays occidentaux , c ‘est un réel problèmes.
Au plaisir de vous lire à nouveau
Bien cordialement
Caroline L
Merci de nous faire découvrir ce monde si tonique des japonais d’ Okinawa. Leur « positivisme » les mène loin en âge et du coup, ils restent un exemple et une locomotive pour les plus jeunes qui les entourent. Oui, ça ma plairait bien de rester une grand-Mère de compétition (c ‘est le terme affectueux que m’ont décerné mes petits-enfants mais je n’aurai QUE 79 ans le 9/9. Donc à 97 ans
je prendrai mon baptême de l’air en mongolfière – sauf si je suis en fauteuil roulant –
Pour arriver a 97 ans, faudra que je m’installe a Okinawa parce que rester ici en Europe ne me garanti pas de pouvoir y arriver. Il faudra un changement d’attitude envers les seniors, cad du respect. Vieillir est mal vu en general, on coute trop a la societe etc. Alors vieillir (j’ai 64 ans) me fait plutot peur que de me rejouir. Enfin, je compte sur vous pour continuer dans la bonne humeur.
Bonjour et merci pour vos lettres qui sont très intéressantes. Pour mes 97 ans,
si Dieu le veut, j’espère être en bonne santé physique et mental et les fêter autour d’un bon repas, être entourée de la personne qui partage ma vie et de gens que j’aime et pouvoir avoir encore la chance de danser et rire tout simplement.
Etre au sommet d’une montagne enneigée! Loin des villages et du monde! Et quelques très proches autour de moi pour louer et remercier notre Terre Mère, notre Terre nourricière…
Bonjour,
Je vais sur mes 63 ans, je vais retravailler de temps en temps suite a une formation réalisée à 60 ans. Former, partager, guider grâce a l’expérience. Si j’arrive à 97 ans grâce a vos merveilleux conseils, j’espère que mes enfants, et mes petits enfants seront près de moi en bonne santé. Mon prochain projet, découvrir le Japon ayant un gendre japonais et voir d’autres pays. Vivre l’instant présent, apprécié chaque saison et continuer d’apprendre. EXISTER tant que la santé est là…je vous embrasse
Françoise
Bonjour,
J’aimerais bien que la science ait progressé de telle manière que le dépérissement du corps soit vaincu.
Vivre très âgé oui, mais avec un corps jeune et performant et non souffrant.
Un mental lucide et capable d’apprendre sans cesse !
la vieillesse est affreuse et à mon sens totalement inutile et scandaleuse.
Si nous pouvions dépasser cet affreux conditionnement génétique !!!
Alors pour mes 97 ans, je vais être réellement jeune de corps et d’esprit et continuer à apprendre.
C’est marrant de lire tout ça !! Cela fait des années que je me dis que je vais vivre jusqu’à 110 ans !! Pourquoi 110 ? Je n’en ai aucune idée, mais je serai encore totalement autonome !! Pour mes 97 ans, oui, une grande fête, en espérant de n’avoir pas perdu trop de monde sur le chemin qui y mène !!
Bonjour,
Depuis plusieurs années, j’ai pris conscience qu’être en bonne santé et bien dans sa tête, c’était un atout majeur. Je fais tout pour être bien et ne pas manger n’importe quoi…pour vivre jusqu’à 97 ans et bien au delà. A cet âge, je ferai la fête ‘avec mon compagnon bien-sûr, avec la famille,les amis et pourquoi pas le village ou j’habite en Vendée. J’habite en France depuis 10 ans mais mon pays d’origine est la Belgique. Chaque fois que je retrouve les miens, j’entends que j’ai rajeuni. A 97 ans, j’en paraîtrai peut-être 10…qui sait? En attendant, le sport, manger de façon consciente et s’occuper
Avoir toujours des projets et une certaine autonomie Cela est TRES important pour moi Et qui sait peut-être une petite fête joyeuse (Car je n’ai jamais fait jusqu’à aujourd’hui une « grosse » fête d’anniversaire et j’ai 60 ans)
Vivre jusqu’à un age « certain » oui, mais dans de bonnes conditions
J’ai plein d’espoir pour l’avenir du monde et je veux voir où il en sera dans 30 ou 40 ans
Merci pour vos lettres
je n’ai vraiment pas envie de vivre jusque 97 ans ! j’admire toutes ces personnes qui le souhaitent mais j’en suis loin…….je vis au jour le jour tant bien que mal……
il faut la santé pour vivre vieux…???? malheureusement ce n’est pas le cas pour tout le monde
chacun de nous à sa part d’hérédité et sa on y peut rien…….!!!!!!!!
Je suis une mamie heureuse entourée de mes enfants et mes petits enfants. Pour mes 97 ans je voudrais pouvoir faire un grand repas avec plein de musique, avec ma famille et peut être mes arrière petits enfants… J’aimerais surtout être encore valide , vivre chez moi être encore suffisamment bien moralement pour éviter de « donner du travail » Aux miens
je vis au jour le jour , je dirais même plus je vis l’instant présent comme si c’était le dernier sans m’occuper de celui d’après , mais en faisant moûlts projets comme ci devais vivre 300 ans et plus et ça depuis mes 15 ans , j’en ai 78 , mes 97 ans je les souhaitent juste plein de projets et en étant toujours indépendante,je redis je vis pour l’instant qui passe pas pour un après hypothétique , mais me donne les moyens de cet après si il arrive ,jamais me tracasse pour une chose sur laquelle je ne peux agir , mais me donne les moyens pour celles sur lesquelles j’ai un pouvoir .
Marylou
si Dieu ? et les hommes me permettent d’accéder à cet âge,… pour l’apprécier il faudrait que ce soit dans un monde apaisé et pas trop pourri (je n’ai QUE 65 ans ! et la « maison brûle » alors où en seront nous dans 30 ans et plus ??) mais si j’ai cette chance je fêterai ce jour là comme la veille et le lendemain (promenade, repas frugal ET délicieux, lecture, partage, jardinage, etc… ) en espérant que mes enfants et les enfants de mes enfants et les enfants de mes petits enfants et ….. alors je fête aujourd’hui !
michèle
Je ne vivrai certainement pas jusqu’à 97 ans parce que j’habite à Paris et pas dans une île du Japon! Quoique, avec tous vos conseils!! À ce moment là, pourquoi pas un dernier grand voyage…
Merciiii😀
Ça m effraie énormément de voir mon corps comme une vieille momie
Ce serait bien si mon aspect physique ne changeait pas mais ça je ne le crois pas
Salutations
Isabelle
Une grande fête avec mon mari, mes enfants et leurs enfants et toutes les personnes que j’ai pu et que je rencontrerai d’ici là. Une journée pour fêter les belles rencontres de la vie.
Je me vois danser, chanter et faire des cerf volants en feuilles de bananier, yes
Bonjour
Famille et amis réunis pour une grosse fête et soirée dansante !!!
Olivier LC
Et pourquoi pas ? Une fête mémorable , à s’y projeter et s’y préparer longtemps à l’avance…comme je l’ais déjà fait en imaginant mon départ à la retraite dix ans avant !!!!!!!!!. Ce fut une journée comme je l’avais souhaitée : tous ceux que j’aime réunis dans un bonheur partagé ….
Ah bien voilà une idée qui me plait ENORMEMENT…… Et vous êtes le premier à nous faire nous projeter dans l’avenir de façon positive , finalement pas très lointain ! peux t- on faire un stage à Okinawa afin de les voir vivre ces nonagénaires ?
Merci à vous , voilà une belle idée nouvelle à peaufiner et qui va illuminer des journées….
Quand je fêterai mon 97ème anniversaire j’y verrai suffisamment bien pour lire un joli texte que j’aurai écrit pour mes enfants, petits- et arrières-petits-enfants en pensant à mes parents, grands-parents et tous mes amis. J’entendrai suffisamment bien pour converser avec les uns et les autres. Je serai suffisamment mobile pour esquisser un pas de danse. Je transmettrai et recevrai une belle énergie, de l’optimisme pour notre planète qu’on aura décidé d’ici-là de préserver. Je dirai « vive la vie, l’amour et la liberté ! » et vous donne rendez-vous dans 28 ans…
Brigitte
Il y aura une exposition de mes peintures et sculptures dans une grande galerie.
Beaucoup d’invités inconnus et des amis, du champagne et des rires. Et je parlerai de mes projets de vie et de création.
salut tout le monde,
– 97 – n’est qu’un chiffre ,mais l’essentiel s’est d’être bien entouré,d’être encore sollicité,d’être encore utile aux yeux de certains ,ce qui est un mirage tout simplement ! Amen!
En robe à fleur sous une douce brise d’hiver avec touts mes enfants, mes petits-enfants, mes amis et leurs amis. Nous danserons sur de la soul et du blues en discutant ça et là ravie que le printemps revienne bientôt. Du rire partout et des danseurs amusés !
Bonjour,
Je vais avoir 85 ans le 26 septembre et tout le monde dit que je suis jeune !!!
Alors quand j’en aurai 97 je serai de nouveau un bébé…..
Mais j’espere Surtout que le monde aura changé ,qu’il n’y aura pas que l’argent qui compte que tout le monde s’aimera et que les vieux seront de nouveau en famille et non dans une maison de retraite.!
L’espoir fait vivre….
J’aime vos lettres. MERCI.
Oui entourée de l’amour des siens, en forme physique et intellectuelle, toujours curieuse et intéressée, et créatrice . Tout cela dans un monde de plus en plus barbare et automatisé….sur une planète à l’agonie….
Je vais souhaiter mon 97eme anniversaire en débouchant le champagne avec ceux que j’aime en haut d’un beau sommet du Mercantour, entre 2000 et 3000 mètres selon l’état de la mécanique !
Voilà c’est dit et ce sera fait !!!
Pour mes 97 ans j’aimerais faire une grande fête à ma campagne avec les produits du jardin que je cuisinerai avec amour et on chanterait tous ensemble pour exprimer notre joie.
Elisa K
Une couronne de fleurs dans les cheveux, une robe légère très colorée faire une farandole pieds nus dans la rosée avec toutes les personnes que j’aime
FRANCHEMENT, je ne sais pas si vous avez vu Harold et Maud , mais franchement je me sans plus prés de Maude dans notre société, que de vouloir fêter mes anniversaire après 80 ans. Je suis dans l’incapacité de supporter de devenir une charge pour qui que ce soit ou de finir comme Jeanne Calmant, en fauteuil et manipulée pour enregistrer un CD. Franchement, j’espère ne plus être là.
Tout simplement être entourée de tous ceux sur j’aime.
une promenade a cheval .
Bonjour,
S’il m’est un jour possible de fêter mon 97ème anniversaire, je voudrais faire la fête avec tous les copains !!!!! … S’ils sont encore là !
Pour mes 97 monsieur baqué si dieu me permet d’atteindre cet age la j’aimerai tout simplement la santé pour mes cinq enfants mes petites enfants j’en ai deja deux mais je souhaiterai qu’ils soient plus nombreux encore et que tous ensemble nous faisons une fiesta dans le vieux port de marseille avec beaucoup de nourriture et de poults rôtis ma spéicalité où tout les passants qui passent et qui voient cela ont envie de participer et de faire la fiesta eux aussi !!
Bonsoir,
J’aimerais fêter mon 97 anniversaire dans mon jardin, avec toute ma famille, et mes amies ! Nous sommes des lecteurs assidus de votre travail, Rodolphe. Continuez comme ça !
Camille D.
Bonjour mr Rodolphe,
97ème anniversaire … j’aimerais être dans mon jardin assise, au soleil, entourée de toute ma famille et mes amis (s’ils sont encore là eux aussi!). Je leur aurais préparé un bon déjeuner avec en dessert un magnifique gâteau à l’orange (ma spécialité qui fait le bonheur de mes enfants mais aussi de mes petits-enfants..!).
Je suis impatiente de lire vos prochaines lettres et les autres commentaires des lecteurs.
Martine C.
Bonjour,
A 97 ans je voudrais pouvoir SERRER dans mes bras mon arrière arrière petit fils ou fille !
Julien V.
Bonjour,
S’il m’était possible de fêter mon 97ème anniversaire entouré de mes enfants, petits enfants et mes arrières petits-enfants… alors je serais certainement le plus heureux des hommes…
J’attends vos conseils avec impatience M. Bacquet !!
J. Duronc